Erigée par les moines de Saint-Jean de Jerusalem au 12e siècle, l'église abrite des vestiges de l'époque médiévale



L'église est en fait l'ancienne chapelle d'un hospice établi là au 12e siècle par une Commanderie de moines-soldats qui s'était donnée pour but d'abriter les voyageurs en contrôlant la route au pied du port de Boucharo (ou de Gavarnie) culminant à 2270 m.
Le bâtiment cependant, date essentiellement du 14e siècle hormis dans sa partie nord, plus ancienne. Située exactement sur l'ancien chemin de Saint-Jacques, actuel sentier grossièrement contreforté que l'on suit pendant une vingtaine de minutes jusqu'à la terrasse des Entortes, la modeste église se compose d'une chapelle nord, formant bras de transept ; elle remonte en apparence à l'époque romane et abrite la statue de Notre-Dame du Bon Port, objet d'une dévotion encore très vivace. En bois polychrome du 14e siècle, elle retient le Christ sur son genou gauche, relève la main droite en bénédiction et porte la gourde du pélerin ; elle est accostée de deux statuettes de pélerins du 17e siècle. Le choeur est modestement orné d'un rétable baroque à colonnes torses et ponctué de coquilles et feuilles d'acanthe tandis que la nef abrite une effigie contemporaine de Saint-Jacques.


Cliquez sur l'image pour afficher l'animation


la chambre





Les crânes (explique le colonel Druègne dans la Revue du Comminges, 1952) autrefois disposés sur une poutre de la nef  furent installés dans une armoire vitrée dont le fossoyeur de Gavarnie assurait l'entretien. "Quoan soun trop bieil qué lés cambian", répétait à qui voulait l'entendre le brave homme : "Quand elles sont trop vieilles, on les change..." La véritable raison de cet innocent subterfuge provient sans doute de l'existence d'une autre légende concurrente. La chapelle templière de Valcabrère, en Haute-Garonne, se vantait de compter parmi ses "hôtes" le spectre d'un commandeur qui, à certaine date, dialoguait mystérieusement avec l'un des Templiers de Gavarnie !



Cliquez sur l'image pour afficher l'animation
la chambre